• Pierre Akendengue, lyannaj Afwik-Karayib

    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqgBZVFugpy36Kmc7J90J_zUyIq7_8aIqyg2id2V7dHHkIyutSYw      https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpIA347j7vH9Dh9EwNP-qdCLzR9jPDJ_LyVXGLpos8j8_B83uM

    Omoman ola nou ka chonjé lézansèt, kouté bèl mòso a pil fè-la, misyé Pierre Akedendengue ola i ka chanté lyannaj a Lafwik èvè dyaspora a-y. Kouté sa kanmarad é pa di mwen zò pa anvi dansé apré sa!

     

     Awana, awana!

    Oh Afrika !


  • Commentaires

    1
    Kamit ARY
    Mercredi 29 Mai 2013 à 09:25

    Kon di pawòl-la : sa ki ni bonpyé, pwan douvan !


    An sav sé on blog ki èspésyalman an kréyòl, èskizé mwen dè voyé fwansé-la douvan...


    LE REVE OCCIDENTAL : EMPECHER L'UNITE DES NÈGRES EN COMMUNAUTE
    Pour les noirs francophones qui sont dans la diaspora, , voici un mot que les gens emploient pour leur faire peur : le communautarisme. Ainsi des que les noirs entendent «communautarisme », ils pensent au racisme, et a toutes sortes de notions négatives qui n’ont rien à avoir avec la notion de communautarisme. Ainsi ils assimilent communautarisme a quelque chose de négatif.
    Cela pousse a se poser la question de savoir : que renferme la notion de communautarisme au point que cette notion fait peur a plein de noirs dans la diaspora ? La notion de communautarisme referme d’abord la notion de communauté. Il s’agit donc de s’UNIR et de se RASSEMBLER pour former une COMMUNAUTE. La notion de communautarisme renferme aussi la notion de commun ou de mise en commun. Il s’agit donc de PARTAGER ce qu’on a avec l’autre, et vice versa, de mettre nos choses (efforts, savoirs, connaissances, moyens, etc..) en commun pour venir en aide aux uns et aux autres dans la communauté formée. La notion de communautarisme peut être donc définie comme l’idée de s’unir afin de former une communauté dans laquelle on unit nos EFFORTS, nos SAVOIRS, nos CONNAISSANCES, nos MOYENS, en communs au service de la communauté afin de S'ENTRAIDER et de se SOUTENIR, etc.. Pour le BIEN de la COMMUNAUTE. La notion de communautarisme n’a rien a avoir avec le racisme, le repli identitaire, et toutes sortes d’autres choses négatives que les gens ont a l’esprit dès qu’on parle de communautarisme. La notion de COMMUNAUTARISME renferme donc globalement la NOTION D'UNITE. Si tel est le cas, qu’est ce qu’il y a-t-il de mal dans le communautarisme ? C'est-à-dire qu’est ce qu’il y a de mal à pratiquer l’unité ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Kamit ARY
    Mercredi 29 Mai 2013 à 09:27

    S’UNIR, se RASSEMBLER, se METTRE en COMMUNAUTE est une TENDANCE NATURELLE dans toute la NATURE.
    Ainsi dans la nature par exemple même les animaux se regroupent pour marcher ensemble et former des troupeaux car EN GROUPE les animaux sont unis, et sont donc PLUS FORTS, les PREDATEURS ne les attaquent pas. Mais lorsque l’un des animaux s’éloigne de son groupe il n’est plus forcément en sécurité, il perd ses repères et devient une proie a la portée de tous les prédateurs. Il en est schématiquement de même pour l’être humain. Etre en communauté (communautarisme), au fond c’est s’unir. Et L’union fait la force pour tout le monde. C’est ainsi que par exemple, les asiatiques, les juifs, etc…. s’unissent en communauté (communautarisme) lorsqu’ils sont a l’étranger. Ainsi système d'entraide communautaire leurs ont permis leurs quartiers, leurs banques, leurs boutiques, leurs lieux de prières, leurs restaurants, du boulot, etc… et tout ce dont leur communauté a besoin pour vivre en harmonie avec les pays d’accueil ou ils résident. N’est ce pas du communautarisme (communauté, unité, réseaux, etc..) qu’ils font ? Comme ils sont UNIS (communautarisme) ils sont PLUS FORTS. Si le communautarisme renferme au fond la notion d’unité, pourquoi ceux qui parlent négativement du communautarisme ne parlent pas de communautarisme dans le cas des juifs, ou dans le cas des asiatiques, etc.… puisque ces peuples fonctionnent en communauté ? Pourquoi ce n’est que lorsque les noirs essaient de se rassembler pour faire quelque chose ensemble (en communauté) qu’on les traite de communautaristes ou de sectaires ? Africains, méfiez vous de ceux qui vous traitent de communautaristes (de façon négative) et CESSEZ d’ECOUTER leurs FAUX DISCOURS, lorsque vous voulez vous rassembler, ou vous unir. Car si ils CRITIQUENT votre tentative de vous UNIR, ça veut dire qu’ils veulent que vous SOYEZ DIVISES et font tout pour vous diviser.


    Le livre de Kwamé Nkrumah intitulé : L’Afrique doit s'unir

    3
    SHAKA (Gwakafwika) Profil de SHAKA (Gwakafwika)
    Jeudi 30 Mai 2013 à 14:06

    Ou pa ni a èskizé-w, kanmarad! Sé mésaj nou bizwen fè pasé ki fondal!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :