• 60 lanné apré

    14 FEVRIYE 1952

    http://www.pyepimanla.com/greves-aux-antilles/photo/ouvrier-dans-un-champ-de-cannes.jpg

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ARY X
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:05

    1952 : 14 Février dans la commune du Moule, est organisée une grève par les ouvriers de l'usine Gardel pour une hausse de leurs salaires. 
    Les CRS tirent sur la foule désarmée. 4 Guadeloupéens sont tués : Constance Dulac, Capitulin Justinien, François Serdot et Édouard Dernon.
    14 autres Guadeloupéens sont blessés. Certaines victimes n'avaient pas de liens avec les manifestants. Des barrages avaient été érigés par les grévistes sur le piquet de grève. Les forces de maintien de l'ordre française sur place reçurent l'ordre de tirer sur la foule, le bilan est de 4 morts et 14 blessés. Ces événements sont connus à la Guadeloupe sous le nom de massacre de la Saint-Valentin - Le mouvement a commencé en novembre 1951 dans le nord Grande-Terre. Les revendications concernent alors la rémunération de la journée de travail et l’allègement des tâches sur les champs des békés. Les grévistes demandent leurs salaires soient similaires à ceux des Français. Ils évoquent la loi du 16 mars 1946 qui faisait des colonies des Antilles des départements Français. Puis les revendications s'étendent à une augmentation du prix de la tonne de la canne à sucre. Au début de l'année 1952, les grévistes reçoivent le soutien des fonctionnaires qui réclament la revalorisation de leurs salaires. Un appel à la grève générale est lancée sur l'ensemble de la Guadeloupe. L'ensemble des sites de production de la canne sont touchés : Petit-Bourg, Capesterre Comté, Beauport, Bonne Mère...
    2
    ARY X
    Samedi 18 Février 2012 à 00:01

    Fout radyo gwadloup chanjé mésyé. Touséjou-lasa an ka kouté yenki la 1ère. Apré évidaman RTB. Emisyon an lang fondal-natal annou pòkò mannyé. Mi a lè misyé raymond Gama gwan istoryen ka bay tout dékatman a jouné masak a lawmé fwansé an lizin Gardel. Sété on sèten katòz févriyé senkanndé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :